DPE rénovation

ico_conseil.png

DPE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE RENOVATION

Objectif :

Caractériser la performance énergétique du bâtiment en donnant des valeurs de références et des recommandations destinées à l'améliorer. Informer le consommateur avec des indicateurs simples. Sa portée n'est qu'indicative et il a pour objet de sensibiliser les particuliers à la maîtrise des consommations d'énergie.

Le DPE est issu de la directive européenne 2002/91 du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments et instauré en 2006 par Jean-Louis Borloo alors Ministre du logement (décret du 15 septembre 2006)

2013 sera une année charnière pour le DPE. Des modifications profondes visant à améliorer sa fiabilité entrent en vigueur en avril 2013. Nous verrons si celles ci seront suffisantes et si cet outil dont la vocation semble de plus en plus justifiée (augmentation du tarif des énergies, précarité énergétique ...) gagnera enfin ses termes de noblesse. Attention, un DPE à moins de 100 € aura de grands risques de ne pas être fiable ... Attention au choix de l'opérateur !

Notre opérateur est un thermicien de métier, certifié AFNOR CERTIFICATION (avec Mention) pour la réalisation des DPE pour tous types de bâtiment (logement/tertiaire/immeuble/bâtiment public/centres commerciaux ...). Il intervient également pour des centres de formation et centres de certification en tant qu'examinateur DPE.

fotolia_8771991_m1.jpg

La réglementation prévoit à ce jour, quatre domaines d'applications du DPE :

DPE Vente : Arrêté du 15 septembre 2006

DPE Location : Arrêté du 3 mai 2007

DPE Bâtiments neufs : Arrêté du 21 septembre 2007

DPE Affichage bâtiments publics : Arrêté du 7 décembre 2007

TEKNITYS vous propose la réalisation des Diagnostics de Performances Energétique pour ces quatre domaines. Ces DPE seront réalisés dans le respect des réglementations en vigueurs par un ingénieur maître en Génie Civil et Génie Climatique. Nous utiliserons le matériel adapté et afin d'approfondir les investigations, nous vous proposerons en option une expertise Thermographique du bâtiment (lien vers page DPE+thermographie).

Qui peut faire le diagnostic ?

Un contrôleur technique ou un technicien de la construction détenteur d'une certification agrée COFRAC, ayant contracté une assurance professionnelle et indépendant de toute entreprise susceptible d'effectuer des travaux.

Durée de validité:

Le diagnostic de performance énergétique est valable dix ans.

Cependant, si des travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien sont réalisés au cours de cette période, il est conseillé de procéder au renouvellement du diagnostic afin de mettre en valeur les améliorations apportées.

Préparation de la visite :

Accessibilité à toutes les pièces du bien à diagnostiquer.

Mettre à disposition les plans du bien si ils existent, les dossiers de construction qui peuvent donner des renseignements sur le bâti.

Mettre à disposition les factures des travaux d'amélioration thermique effectués (remplacement de fenêtre, travaux d'isolation ...).

Les relevés de facture d'énergie, décompte de charge, relevés de comptage sur les trois dernières années

Attention : Ces données sont OBLIGATOIRES pour l'élaboration du DPE pour une habitation dans un bâtiment collectif soumis au régime de la copropriété équipé d'une production de chauffage ou d'Eau Chaude Sanitaire collective selon l'arrêté du 15 septembre 2006. Votre syndic de copropriété a l'obligation de vous fournir ces éléments :

télécharger le document de demande au syndic ici.

CONTACTEZ-NOUS !

Tél. : 02 40 50 74 42

Mob. : 06 81 76 48 66

footfetishbb.com